Réduire sa consommation d’énergie en entreprise ? C’est possible, et même recommandé. Vous avez certainement un contrat souscrit en vitesse ou qui vit sa vie sans que vous sachiez comment il évolue. Cela vous rappelle quelque chose ?
Cette situation est très courante, et même normale. En tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas le temps ni les pistes pour optimiser vous-même votre budget énergie. Passons en revue ensemble ce que vous pouvez faire par vous-même pour commencer à réduire votre consommation.

Conseil 1 : Appliquez des gestes simples
Le premier des gestes consiste à contrôler l’éclairage : locaux internes, externes, parties communes, vous constaterez que nous laissons souvent les lumières allumées sans même en avoir besoin. Un autre geste à appliquer surtout en hiver : adapter la température du chauffage. Si vos équipes ou vous-même évoluent en manches courtes dans vos locaux, c’est qu’il fait beaucoup trop chaud. Vous l’avez compris, les sources d’économies sont sous vos yeux, et selon votre activité, vous trouverez facilement les postes d’amélioration.
Conseil 2 : Sensibilisez votre équipe pour réduire votre consommation d’énergie en entreprise.
Si vous êtes seul à faire attention à éteindre les lumières, vous allez y passer vos journées, et vous n’avez pas de temps à perdre. Communiquez en interne par affichage, notes, ou pourquoi pas de manière ludique pour que chaque personne ait conscience des bonnes attitudes et adopte les réflexes qui permettent de diminuer les coûts énergétiques.
Conseil 3 : Pensez à maitriser la consommation de votre parc informatique.
Les chargeurs branchés sur les prises pendant des jours entiers, ou les écrans qui restent allumés même la nuit, grignotent votre budget énergétique. De plus, les appareils vieillissants accentuent les dépenses. Pensez à faire le point avec la personne concernée sur votre parc informatique.
Et si vous souhaitez aller plus loin, sachez que vos contrats peuvent être renégociés, voire transférés chez un autre fournisseur pour un budget réduit. Contactez-nous pour en savoir plus.